Coachs : Vous êtes bien plus que vos programmes d’entraînement !

Coachs : vous êtes plus qu'un programme de formation !
Par Alex Lemay

Par Alex Lemay

Propriétaire et fondateur, Xpertise360.com

Maintenant que j’ai votre attention avec un super titre provocateur, je m’explique. Étant un kinésiologue de formation (Gradué en 2010…déjà près de 14 ans, outch…) j’ai appris à faire des programmes d’entraînement très bien structurés, périodisés, avec des méthodes d’entraînement avancées qui, selon les études, donneraient des résultats à mon client/athlète à coup sûr! Sur papier, mes programmes et ma planification étaient impeccables.

 

Par contre, une des choses que PERSONNE ne nous mentionne à l’université est l’importance primordiale, voire ESSENTIELLE, à notre survie en tant qu’entraîneur : l’expérience client.

 

Peu importe à quel point votre programme est IN-CROY-ABLE sur papier, si votre client ne le fait pas ou encore pire vous n’avez pas de client puisque vous ne savez pas comment proposer vos services, ça ne donnera absolument rien… 

 

2 notions sont essentielles si vous voulez avoir une belle carrière dans le monde de l’entraînement et du fitness :

 

1. Vous devez être capable de bien proposer vos services, au juste prix, sans aucune gêne

Un problème qui est généralisé chez les entraîneurs, beaucoup sont mal alaises lorsque vient le temps de parler d’argent devant un nouveau client. Et pourtant, on propose un service que nous savons profondément bon et efficace pour ce dernier.

 

Vous avez les compétences et ce que nous ‘’vendons’’ est la santé, c’est de permettre à une personne âgée de jouer avec ses petits-enfants, permettre à une personne d’accomplir un défi qu’elle s’est fixé il y a des années ou encore simplement bien dormir et mieux gérer son stress. Nous n’avons pas à être timides de proposer nos services, au contraire.

 

2. Vous devez faire vivre à vos clients une expérience hors du commun pour le fidéliser sur le long terme

Loin de moi l’idée d’entrer dans le débat de la présence de l’intelligence artificielle, mais on doit faire face à cette réalité qu’elle est présente et elle le sera de plus en plus. Nous devons faire avec. Une chose que l’I.A. ne pourra jamais faire est faire vivre une expérience d’entraînement incroyable à son client. Elle pourra lui faire le meilleur des programmes et analyser le mouvement de la personne, mais la capacité d’adaptation d’un entraîneur est une qualité que seul un excellent coach peut avoir. Bien saisir les subtilités du langage non verbal de son client, s’adapter en cours de séance, pousser quand il le faut, ralentir quand il faut.

 

Sans parler de l’écoute, la VRAIE écoute, pas celle où le coach regarder son téléphone pendant la pause du client entre deux séries. C’est dans ces moments où vous bâtissez une relation précieuse avec votre client, qui vous donnera éventuellement les vraies raisons/motivations de votre client à venir s’entraîner. 

 

Évidemment que ce que vous donnez dans votre programme a une nécessité, mais tout ce qui l’entoure, l’expérience et l’accompagnement que vous donnez à votre client vont vous permettre de bien vivre de votre passion et vont motiver encore plus votre client à s’entraîner fort, ce qui lui donnera d’excellents résultats.

 

Soyez fier de votre métier et du bien que vous apportez à vos clients, parce que vous leur offrez une qualité de vie, vous leur offrez la santé!

Alex Lemay a gradué de Kinésiologie à l’Université Laval en 2010. Il a travaillé comme entraîneur personnel et préparateur physique dans un centre de performance à Québec pendant 15 ans. Tout en étant entraîneur, il est devenu le directeur du centre d’entraînement (Gym Le Chalet/Tonic CrossFit) en 2013. Il a fondé la plateforme de formation continue Xpertise360 en 2015 afin de rendre accessible des connaissances clés et des outils concrets aux entraîneurs. La plateforme est maintenant accessible en anglais avec du contenu exclusif et compte plus de 300 heures de contenu vidéos en français et en anglais mettant en de l’avant des entraîneurs parmi les meilleurs de l’industrie internationalement. En 2022, il est devenu co-propriétaire de la plateforme Thibarmy, le site web officiel de l’entraîneur et conférencier international Christian Thibaudeau.

Stay Connected!

Subscribe to FitBizWeekly’s FREE newsletter for news, commentary, idea sharing and developments across the Canadian health and fitness industry.


By clicking on the Subscribe button you agree to be on our newsletter list. You can opt out anytime. We respect your privacy. Your information will not be shared and your email address will be stored safely.